L’Internet par satellite est un mode d’accès au réseau Internet via une transmission satellitaire. A la différence de l’ADSL ou du câble, cette technologie ne nécessite aucun réseau terrestre.
Ce mode de connexion repose principalement sur deux installations : une flotte de satellites située dans l’espace et un centre névralgique terrestre qui centralise les données émises et reçues par les différents satellites.
L’utilisateur connecté par satellite a pour « interlocuteur » un seul serveur chargé de récupérer ses demandes et de lui retransmettre le résultat de ses requêtes par la voie des airs.
Pour bénéficier de l’Internet par satellite, un foyer doit être équipé d’une antenne de réception satellite. Il s’agit d’une parabole disposant à la fois d’un dispositif de réception (liaison descendante) et d’un système d’émission intégré (liaison montante).
Cette antenne est reliée à un modem lui-même connecté à un ou plusieurs ordinateurs.
L’internet par satellite est la seule technologie capable de couvrir l’intégralité du territoire puisqu’il ne dépend d’aucune installation terrestre. Il permet de se libérer des contraintes géographiques comme le relief ou l’éloignement par rapport à un point de raccordement. (sauf cas exceptionnel)
Les offres satellite ont néanmoins un inconvénient majeur, l’accès internet n’est pas illimité. En effet, généralement, les offres satellites ne sont pas limitées en temps d’utilisation mais en volume de données échangées.
Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter au 05 55 57 55 58